Carrelage d'extérieur

Terrasse, balcon, jardin, piscine, séjour d’extérieur… vous souhaitez aménager votre espace extérieur et êtes à la recherche du carrelage parfait ? Vous trouverez dans cet article toutes les clés et astuces pour opter pour le carrelage d’extérieur qui correspond à vos envies et besoins.

 

Classifications, couleurs, modèle, matière, taille… nous allons vous donner les éléments importants à vérifier si vous souhaitez choisir vous-même votre carrelage d’extérieur dans les enseignes spécialisées ou sur internet. Si vous recherchez du carrelage dans les Ardennes, rendez-vous sur notre site pour trouver le meilleur carrelage des Ardennes. Vous trouverez du carrelage sur Givet et pourrez-vous faire livrer dans toute la France.

 

Lors du choix de son revêtement de sol extérieur, des critères sont à prendre en compte pour ne pas faire d'erreur. Si vous passez par des vendeurs professionnels pour le choix de votre carrelage, vous bénéficiez généralement de leur expérience et ils vous orienteront vers les bons matériaux. Les deux sont possibles et ont leurs avantages, mais voici votre guide pour choisir vous-même votre carrelage d’extérieur !

 

Dans tous les cas, il est toujours utile de comprendre les propriétés de son carrelage pour s’assurer de sa fiabilité et ne pas prendre en compte uniquement son aspect esthétique.

 

Carrelage intérieur ou extérieur, quelle différence ?

 

Le carrelage d’intérieur est utilisé pour habiller des salles de bain, cuisines, salons... Bien qu’il soit traité pour être résistant à l’humidité, il n’est pas assez solide pour une pose en extérieur.

Le carrelage d’extérieur est épais, solide et résistant. Il est fait pour résister aux intempéries, à l’eau, et même aux UV. Il peut se poser en intérieur également, même si ce n’est pas ce pour quoi il a été conçu.

 

Pour bien choisir votre carrelage extérieur, n’hésitez pas à vous baser sur le classement UPEC de votre matériau, en fonction des critères les plus importants à votre utilisation. Ce système de classement est indiqué sur chaque boîte de carreau et permet de donner une note sur 4 critères :

 

U : Usure à la marche (abrasion)

P : Poinçonnement (mobilier, chute d’objets)

: Résistance à l'Eau (humidité, nettoyage)

C : Résistance aux agents Chimiques

 

Le classement va de 1 à 5 (1 était la note la plus basse et 5 étant la meilleure note).

Vous pourrez ainsi choisir le revêtement de sol le plus adapté à vos besoins. On adapte le carrelage en fonction du lieu que l’on veut carreler. Par exemple, il est inutile de prendre un carrelage C5 très résistant aux agents chimiques pour un usage intérieur, mais il est plus que nécessaire de prendre un carrelage très résistant au passage (U3, U4, U5) pour un sol de supermarché ou d’aéroport.

 

  • Généralement, pour un usage extérieur classique chez le particulier, il est conseillé de se tourner vers un carrelage qui égale ou dépasse les classements E3 et C3.

 

Alors que l’UPEC concerne autant les carrelages intérieurs qu’extérieurs, une autre classification spécifique pour les carrelages d’extérieurs est à prendre en compte : la norme de résistance à la glissance. Elle est divisée en 2 notes :

 

La résistance pied chaussé : notée R, sur une note allant de 9 à 13 – 13 étant le carrelage le moins glissant.

La résistance pied nu : classée de A à C (C étant le plus sécurisé et le moins glissant).

 

  • Pour l’extérieur, il est recommandé d’être au minimum à R10 (ou plus).

Pour une terrasse on peut rester sur une classification A (plus faible), mais pour les abords d’une piscine, il est recommandé de se tourner vers une note de B ou de C (le moins glissant).

 

Il est également nécessaire de prendre des carreaux résistant au gel pour éviter qu’ils ne fissurent. Le carrelage en grès cérame est celui qui résiste le mieux à ce type d’événements météorologiques.

 

Vous pouvez également vous rendre en magasin et demander conseil à un vendeur. Il existe des rayons spécialement conçus pour le carrelage en extérieur.

 

Si vous souhaitez créer une cuisine d’été (ou cuisine d’extérieur) pensez bien à vous orienter vers les carrelages d’extérieur. En effet, ces derniers doivent avoir les caractéristiques nécessaires pour résister tout l’année aux intempéries. Un carrelage mural de cuisine classique, ne sera pas suffisamment solide et risquera de s’abimer beaucoup plus rapidement (fissures, décollement, jaunissement…). On évitera donc la faïence pour cuisine ou salle de bain. Il en est de même pour carreler une douche extérieure, par exemple. D’autres matériaux spécialement adaptés à la pose extérieure sont conçus spécialement pour cela.

(Il est très important de toujours choisir son matériau en fonction de l’endroit où il sera posé.)

 

Quel carrelage pour le sol ?

Pour le carrelage sol en extérieur, il sera nécessaire d’opter pour un carrelage épais et bien résistant. En moyenne, les carrelages de terrasse font environ 10mm d’épaisseur. Mais il est tout à fait possible d’aller jusqu’à 20mm.

Le carrelage sol est utilisé fréquemment aux abords d’une piscine. Si pour l’intérieur de la piscine, la mosaïque en grès cérame est populaire, il est possible d’utiliser cette même matière pour le revêtement entourant la piscine. On privilégiera des carreaux plus larges, classé au moins A+B, c’est-à-dire antidérapants. Le carrelage en grès non émaillé est aussi idéal, car il est antidérapant et abordable en termes de prix.

Si l’on souhaite ne pas avoir un contour du bassin (appelé margelle) différent du reste du carrelage de la piscine, il est possible de de carreler directement les abords de la piscine d’un seule et même carrelage. Cela permet d’avoir un effet élégant et homogène.

On peut aussi poser du carrelage au sol, pour habiller un espace d’accueil extérieur : du carrelage pour une terrasse ou pour un salon de jardin par exemple.

 

Quel carrelage pour les murs ?

Le carrelage mural est la solution idéale pour habiller les murs extérieurs. En d’apporter une jolie finition, son traitement et sa résistance à l’humidité, au gel, aux UV, aux variations de températures et intempéries permettent de protéger vos murs efficacement.

Vous pouvez ainsi créer un extérieur à votre image, dans un style classe, rustique ou moderne par exemple.

Le carrelage mural est également idéal comme revêtement d’une cuisine ou d’un salon d’été, car il donne du style et du cachet.

Il faudra en revanche bien penser à utiliser un mortier-colle, qui tiendra dans le temps et face aux conditions extérieures. Il en est de même pour le joint, qui devra être hydrofuge (résistant à l’eau), pour ne pas s’effriter.

Carrelage murale extérieur

 

Les styles de carrelage

Les Tomettes

La tomette est une pièce de terre cuite de forme hexagonale ou rectangulaire. Obtenue par la cuisson de l’argile, elle est de couleur rouge à orangée et constitue un revêtement typique des sols provençaux. On le retrouve aussi dans certaines grandes villes, comme à Paris.

La tomette a été créée suite à la crise de 1829 pour répondre à la baisse de pouvoir d’achat et permettre à un grand nombre de foyers de carreler leur sol pour peu cher. Aujourd’hui, il en existe de tous les prix, même si elle reste globalement un matériau peu cher.

Tomettes

 

Aussi appelée tomette ancienne, ce matériau a une texture lisse, douce et fraiche, est très agréable au toucher. C’est le sol idéal pour donner une inspiration et une ambiance provençale à une terrasse ou un jardin.

 

Assez rustique, elle apporte un côté chaleureux et est idéale pour l’extérieur, comme pour l’intérieur. Elle apporte un vrai cachet à une pièce et s’associe autant avec une décoration rétro que moderne. La couleur orangée de la tomette permet d’égayer une pièce un peu sobre et d’apporter un peu de soleil. Elle s’entretien assez facilement mais peut être fragile. Il faudra faire attention à ne pas faire tomber d’objet lourds dessus, par exemple, pour éviter qu’elle ne se casse. ( N.B : On peut prévoir des tomettes en plus pour en changer une qui se casserait par exemple.)

 

Carrelage carreaux de ciment

Le carrelage carreaux de ciment est un grand classique des revêtements de sol. Il a un aspect très décorateur et permet de réhausser l’ambiance d’une pièce un peu terne. Le carrelage carreaux de ciment est orné de motifs qui se répètent. Ces motifs peuvent être de couleurs variées : bleu, gris, noir, jaune, rouge, vert…

La répétition des motifs sur le sol permet de donner de la dimension au sol. C’est un type de carrelage idéale pour un salon de jardin par exemple. Il est autant utilisé pour revêtir des sols que des murs. Il est à la fois rétro et moderne et s’accorde bien avec des couleurs assez neutres (noir, blanc, beige, gris).

Il est aussi possible, sur une cuisine d’été, de coller une crédence aux motifs carreaux de ciment afin d’ornementer également les murs avec de jolis designs.

Carrelage carreaux de ciment

 

Carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est devenu de plus en plus tendance ces dernières années. Il permet de bénéficier visuellement d’un joli parquet de charme, tout en ayant tous les avantages du carrelage : imperméabilité, résistance aux intempéries, sécurité, facilité de lavage…

 

Le carrelage effet parquet est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans les salles de bains, pour son aspect esthétique. Les terrasses et balcons sont également de plus en plus équipés de ce type de carrelage imitation parquet. Il remplace le Tec ou les lames de PVC utilisées auparavant qui pouvait donner cet aspect boisé aux terrasses. L’avantage du carrelage parquet sur ce plan, est que l’on peut faire un revêtement qui ressemble beaucoup plus précisément à du vrai parquet, avec des nervures de bois et des effets de couleurs très proches de la réalité, au point qu’il est visuellement parfois difficile de les distinguer !

 

 

Carrelage travertin

 

Le carrelage travertin revient de plus en plus à la mode depuis quelques années dans les habitations (que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur).

Carrelage travertin


Le carrelage travertin est une pierre naturelle de couleur claire, qui rappelle celle utilisée comme revêtement de mur et sol par les romains. Elle donne un style « antique », grâce à sa couleur claire et son aspect brut, qui n’est pas entièrement uniforme. En effet, sa surface émaillée et avec de petits trous lui donnent un aspect vieilli, plein de charme. C’est un carrelage qui résiste bien dans le temps et qui donne un aspect chaleureux et chic à un extérieur.

Carrelage pour piscine extérieur

Le carrelage travertin en extérieur reste assez frais au toucher, même par temps chaud (contrairement à la brique par exemple). Il est idéal pour la margelle ou tout le tour d’une piscine par exemple. C’est un matériau utilisé souvent à cet effet, car il est antidérapant, doux au toucher et son esthétique blanc à beige, convient parfaitement à toutes les décorations. Mais on peut aussi l’utiliser pour une grande terrasse, ou une entrée.

 

Carrelage hexagonal

Le carrelage hexagonal est très utilisé pour les salles de bains et les cuisines. Sa forme et ses couleurs souvent vives ou à motifs lui permettent de bien délimiter un espace (idéal en intérieur dans le cadre d’une cuisine ouverte sur le salon, par exemple). Mais le carrelage hexagonal peut également être utilisé en extérieur, pour apporter un peu de couleur et de relief à une terrasse ou un espace détente. Il existe de nombreux type de carrelage hexagonal : à motif, avec des dessins répétitifs ou sous forme de fresque, fleuris, de couleur vive, pastel ou neutre (blanc, beige, gris…). La tomette rouge vue plus haut dans cet article, rentre dans cette catégorie également, car elle est souvent de forme hexagonale (bien que des formats carrés existent aussi).

Carrelage hexagonal

 

Carrelage métro

Le carrelage métro est un incontournable qui ne se démode pas. Pourtant, ce carrelage est apparu il y a plus d’1 siècle, en 1900, pour revêtir les murs du métro parisien. C’est Hector Guimard, du courant artistique de l’Art Nouveau qui choisit ce revêtement pour le métro, pour sa facilité d’entretien et sa couleur claire qui reflète bien la lumière (un must pour cette époque ou l’éclairage n’était pas le même que de nos jours).

 

De forme rectangulaire et blanche, le carrelage métro résiste bien à l’eau, à la saleté et à la chaleur, idéal pour les souterrains parisiens très fréquentés. Lors de La Belle Époque, on le retrouve même en décoration dans certaines brasseries parisiennes.

Le carrelage métro n’est donc jamais réellement passé de mode. De nos jours, il est très utilisé pour décorer une cuisine ou une salle de bain. Son style donne un coté très urbain et tendance, et ses caractéristiques (résistance à l’eau, à la saleté, facilité d’entretien…) en font un bon revêtement. Il se décline dans beaucoup de couleurs, et si l’on veut s’éloigner du classique blanc et vert foncé, on peut se le procurer en jaune, noir, rose, orange…

Il permet de retrouver un esprit parisien chez soi. C’est un bon moyen d’apporter un peu de peps à une pièce.

 

Initialement fabriqué en faïence, si vous souhaitez l’utilisez pour vos murs extérieurs, il faudra choisir l’option grès cérame pour une matière bien résistante à cet usage.

 

Carrelage marbre

Le carrelage marbre est un grand classique des intérieurs. Même si l’on y pense moins, il peut également être utilisé pour carreler un extérieur. Il donne un style très chic et soigné. En revanche, pour de l’extérieur si l’on possède un chien ou des enfants, il faudra peut-être se tourner vers une couleur autre que le blanc (très salissant et sur lequel la moindre tache pourrait se voir rapidement). On peut opter pour du marbre beige ou gris par exemple.

Le blanc peut néanmoins être utilisé pour le contour d’une piscine (qui sera régulièrement nettoyée et donc moins susceptible d’être abimée) ou encore une terrasse ou un patio.

Il existe de très belle variation de marbre, certains comprenant des nervures dorées ou argentées, qui rajouteront un réel plus à votre sol. Le carrelage marbre est sans aucun doute le revêtement qui donnera le plus un aspect luxueux à votre extérieur. Il se suffit à lui-même et avec une décoration minimaliste, il illumine et donne toute une prestance à un lieu.

Vous pouvez vous tourner vers du véritable marbre, qui sera dense et de haute qualité. Mais il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives avec du carrelage effet marbre, composé d’autres matières. L’avantage du carrelage effet marbre étant qu’il est beaucoup plus léger, facile à trouver, moins cher et que certains modèles ressemblent à s’y méprendre à du véritable marbre.

Carrelage marbre

Carrelage Terrazo :

Le carrelage terrazo est idéal pour les extérieurs en raison de sa résistance et de sa durabilité. Il revient sur le devant de la scène depuis quelques mois : son aspect atypique séduit de nombreuses personnes qui cherchent à mettre en avant des pierres naturelles, tout en ayant un sol qui apporte une touche de décoration et s’associe facilement avec tous types de meubles.

Le carrelage terrazo est fabriqué grâce à des fragments de marbre et de granit colorés, mélangés à du ciment, puis polis en surface. Ces matières nobles lui donnent un aspect un peu chic, mais apportent également de la couleur. En effet, ce carrelage n’est pas uni, puisque l’on distingue la couleur de différentes pierres à sa surface : noires, beiges, oranges, grises… en fonction du modèle choisi. Il existe également des bases différentes en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à son sol : base claire pour apporter de la lumière ou base noire / foncée pour un aspect plus sobre.

Carrelage Terrazo

Carrelage imitation bois

En plus du carrelage imitation parquet, il existe également du carrelage imitation bois. Ce dernier imite des lames de bois et peut donner un très bel aspect à une terrasse ou un jardin. On peut y distinguer de belles nervures, plus vraies que nature. Ce carrelage imitation bois a pour avantage de coordonner un sol très beau et chaleureux visuellement, avec la praticité d’un carrelage qui n’absorbera pas l’eau, sera facile d’entretien et ne gonflera pas au contact de l’humidité, contrairement au bois.

Le carrelage imitation bois est donc une solution parfaite pour les personnes à la recherche d’une décoration plus rustique, bohème ou naturelle dans leur terrasse ou leur jardin.

 

Carrelage mosaïque

Le carrelage mosaïque est une bonne option pour rajouter du caractère et un esprit un peu ancien à un extérieur. La mosaïque donne un esprit créatif et original à une devanture, des murs ou un sol. Elle peut être le moyen d’insérer des motifs sur une terrasse, un jardin, sous une pergola ou alors à l’entrée d’une maison. Comme le carrelage travertin, elle peut donner un aspect antique. Il peut d’ailleurs être intéressant de mixer ces deux types de carrelage ensemble pour votre espace extérieur, puisqu’ils se combinent parfaitement.

La mosaïque est souvent composée de fragments de matières (pierre, verre, céramique, marbre…) appelés tesselles, que l’on juxtapose pour former des motifs ou figures.

L’inconvénient est que si vous optez pour une véritable mosaïque (ce qui se fait de moins en moins), la pose peut être assez longue. De nos jours, les carrelages mosaïques sont composés de carreaux de plus grande taille, sur lesquels sont directement collés les morceaux de mosaïque. Cela facilite la pose et permet de choisir une matière résistante, comme le grès cérame.

Sinon, une des meilleures matières pour réaliser une mosaïque en extérieur de manière traditionnelle, est de partir sur une base de béton, qui résiste très bien aux intempéries. On pourra ensuite y coller les tesselles pour former les motifs.

 

Quelle matière ?

Grès cérame

Le grès cérame pleine masse est le carrelage le plus souvent utilisé pour les terrasses car il est celui qui est le plus résistant aux intempéries et au temps.

Si on peut poser de la faïence pour les murs, le grès cérame est à privilégier pour le sol.

Fait d’une seule matière, il est teinté dans la masse et structuré en surface pour une bonne résistance à la glissance. Il est pressé et vitrifié à 1300 degrés. Les carreaux ont une extrêmement bonne résistance et une faible porosité.

De plus, c’est une matière qui peut être déclinée à l’infini : effet béton, bois, marbre, imitation terre cuite, pierre… et dans une palette de couleurs très variée.

 

Le carrelage adhésif : mauvaise idée ?

Le carrelage adhésif est un carrelage qui se colle sur des parois ou un mur. Extrêmement facile à poser, il est idéal pour décorer des parties d’une cuisine (un bar par exemple). En revanche, on ne le privilégiera pas pour de l’extérieur. En effet, la colle utilisée n’est pas la même que celle d’une colle pour carrelage et il risquera de s’abimer et de se décoller rapidement. Le carrelage est plus une solution de décoration d’appoint, qu’une véritable solution pour un revêtement d’extérieur, soumis aux intempéries, à l’eau, la chaleur ou la saleté.

 

La faïence

Son nom vient de la ville italienne Faenza, où elle a été créée. Très utilisée pour décorer les murs, la faïence est une matière céramique à pate argileuse, poreuse, recouverte d’un enduit imperméable. C’est donc une matière qui résiste bien à l’humidité, c’est pour cela qu’elle est très largement utilisée en intérieur. Elle peut être envisagée pour de l’extérieur, même si les professionnels conseillent plutôt d’opter pour du grès cérame, beaucoup plus résistant.

En effet, la faïence est fragile et se casse assez facilement. Ainsi, la mettre dehors c’est s’exposer au risque qu’elle se brise en cas de tempête ou de situations climatiques difficiles.

L’avantage de la faïence est qu’il en existe de différents types, avec de jolis motifs. Elle est facile à découper et installer. Néanmoins aujourd’hui, on retrouve tous ces motifs facilement avec des matières plus résistantes comme le grès cérame.

 

Carrelage pierre

Vous pouvez opter pour de la véritable pierre pour votre revêtement extérieur (marbre, quartz…). La pierre a pour avantage d’être assez résistante et solide, mais en fonction de celle choisie, faîtes attention à opter pour une pierre peu poreuse, sinon celle-ci risquera de ne pas être imperméable et d’infiltrer votre sol.

 

Quelle est la meilleure couleur pour un carrelage extérieur ?

Cela dépendra de l’emplacement et du niveau de passage sur votre carrelage d’extérieur. Il faut prendre aussi en compte l’environnement extérieur (à proximité d’un jardin avec de la terre, terrasse d’appartement…)

Le blanc est peu recommandé, sauf dans le cas d’une petite terrasse d’appartement couverte, par exemple (pas de terre située autour, peu de chance que quelque chose tombe dessus et la salisse).

Le carrelage gris et le noir sont des bonnes solutions pour des endroits assez salissants (jardin).

Le carrelage beige est un bon compromis entre une couleur claire mais où les salissures ne se voient pas beaucoup (pour une terrasse, un patio, une entrée par exemple).

Globalement les couleurs vives et claires sont celles sur lesquelles les taches et salissures se verront le plus, alors que les couleurs plus foncées permettent de camoufler.

 

Le carrelage sur plot : l’option idéale pour les extérieurs

Le carrelage sur plot est très commun lorsque l’on veut aménager une terrasse ou les bords d’une piscine. L’idée est de poser le carrelage sur une dalle ou des plots. Les plots sont réglables en hauteur, dans le cas où il y aurait des inégalités de niveau. Il est conseillé néanmoins de poser sur un sol stable. L’avantage de la dalle de terrasse sur plot, est qu’elle est très facile à poser et à déposer. Elle permet aussi de gommer les particularités d’un terrain : si ce dernier est en légère pente, grâce au réglage des plots, il est possible d’avoir un sol droit.

Le carrelage sur plot n’était pas fixé au sol ou assemblé par des joints, l’eau peut s’écouler entre les carreaux et ne pas stagner. Votre terrasse s’abimera moins et durera dans le temps.

L’espace existant entre votre sol et le carrelage permet également de cacher et faire passer de la tuyauterie ou de l’électricité, si vous en avez besoin.

Facile à poser, la dalle de terrasse sur plot ne nécessitera pas de lourds travaux. Elle peut être utilisée pour donner un coup de nouveauté à une ancienne terrasse, et si vous vous lassez de la couleur, vous pourrez assez facilement la faire remplacer. Il existe des carreaux de différentes tailles, mais les plus communs sont de 40 sur 40, 50 sur 50, ou 60 sur 60. La taille conditionnera le nombre de plots nécessaires pour la pose de votre carrelage sur plots.

Si vous optez pour cette solution, veillez à prendre un carrelage assez épais (minimum 20mm) car tous les carreaux ne sont pas adaptés à ce type de pose. Il est indispensable d’avoir un carrelage épais et solide qui résistera au poids et à la pression. La pose des carreaux nécessite également une très grande précision.

Les croisillons autonivelants peuvent aussi être envisagés pour la pose de votre carrelage d’extérieur. Ce système révolutionnaire pour la pose de carreaux permet d'éliminer tout décalage de niveau entre les carreaux.

Carrelage sur plot

 

Quelle taille de carreaux ?

Pour l’extérieur, il est recommandé de prendre de grands carreaux de 60x60. Si votre surface à carreler n’est pas très grande, vous pouvez vous orienter vers de plus petits carreaux, afin de donner plus de profondeur à l’espace.

 

Où trouver son carrelage ?

Pour trouver du carrelage dans les Ardennes vous pouvez vous rendre dans notre boutique Travaux Ardennes ou consulter le catalogue directement sur notre site internet.

N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels pour le choix de votre carrelage dans les Ardennes. Nous vous conseillons en boutique ou à distance si besoin.

Vous connaissez désormais tous les secrets pour bien choisir votre carrelage d’extérieur : classifications et réglementations, styles différents, matières, couleurs, techniques à privilégier… Vous êtes prêt à trouver le carrelage qui correspond à vos besoins et vos goûts ! Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel (vous pouvez nous contacter pour plus de précisions sur notre site).